Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
notre-dame-de-la-paix.overblog.com

Avec Notre Dame, Reine de la Paix, prions et agissons

"L'Eglise se réveille dans les âmes"

le pape Benoît XVI, le jour de la fin de son Pontificat, adresse sa pensée sur le mystère de l'Eglise aux cardinaux présents, citant Guardini, théologien allemand

Guardini dit ceci : l’Eglise « n’est pas une institution imaginée et construite sur le papier…, mais une réalité vivante… Elle vit dans le cours du temps, en devenir, comme tout être vivant, en se transformant… Et pourtant dans sa nature, elle demeure toujours la même, et son cœur est le Christ ».

C’est l’expérience que nous avons faite hier, me semble-t-il, sur la Place : voir que l’Eglise est un corps vivant, animé par l’Esprit-Saint et qu’elle vit réellement de la force de Dieu. Elle est dans le monde, mais elle n’est pas du monde : elle est à Dieu, au Christ, à l’Esprit. Nous l’avons vu hier. En ce sens, une autre expression connue de Guardini est aussi vraie et éloquente : « L’Eglise se réveille dans les âmes ».

L’Eglise vit, elle grandit et se réveille dans les âmes qui, comme la Vierge Marie, accueillent la Parole de Dieu et la conçoivent par l’opération du Saint Esprit ; elles offrent à Dieu leur propre chair et c’est justement dans leur pauvreté et leur humilité qu’elles deviennent capables d’engendrer le Christ aujourd’hui dans le monde. Dans l’Eglise, le mystère de l’Incarnation demeure présent à jamais. Le Christ continue de cheminer à travers les temps et à travers tous les lieux.

Le sens du mystère de l'Eglise précisé aux cardinaux par le pape Benoît XVI

Le sens du mystère de l'Eglise précisé aux cardinaux par le pape Benoît XVI

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article